Auteur

Louise Dupré

Louise Dupré

Poète et romancière, Louise Dupré est l’auteure d’une vingtaine de livres, dont La MemoriaLa Voie lactée et Plus haut que les flammes. Son texte Tout comme elle a été mis en scène par Brigitte Haentjens en 2006. Ses écrits ont été maintes fois récompensés, notamment par le prix Ringuet et le Prix du Gouverneur général.

Son récit L'album multicolore, publié en 2014, a été finaliste du Prix littéraire France-Québec. Il connaît une réédition en format de poche en automne 2016. 

 

 

 

 

 

Crédit photo: Toma Iczkovits

Livres

Revue de presse

« Louise Dupré se dévoile en 5 questions. »

« Pour son apport à la littérature québécoise en tant que poète, romancière, dramaturge, essayiste et professeure, Louise Dupré est nominée au sein de l'Ordre du Canada. »

« Louise Dupré est une résistante. »

24H Le gouverneur général du Canada Françoise Belu Nuit Blanche

« Louise Dupré est une femme impressionnante, d'un silence, et donc d'une force, presque déstabilisants. »

« Louise Dupré semble portée et même soulevée par un irrésistible et magnifique entêtement dans le retour. Elle s'acharne, persévère, même dans l'inconfort, même dans la douleur, à refaire, pas à pas, le chemin de l'enfance qui mène invariablement à la mort de la mère. »

« Avec L'album multicolore, Louise Dupré entre dans chacune de nos failles pour en faire jaillir une pluie d'étoiles. Une main de fer dans un gant de velours. »

Chloé Sainte-Marie Châtelaine Evelyne de la Chenelière Nouveau Projet Claudia Larochelle The Readers' Digest

« Marie-Louise Arsenault rencontre Louise Dupré. »

« L'auteure du mois: Louise Dupré »

« Avec L'album multicolore, Louise Dupré touche au coeur de l'intime avec une grâce infinie. Et ça vibre tellement fort à l'intérieur. »

Marie-Louise Arsenault Plus on est de fous, plus on lit! Julie Roy Coup de pouce Danielle Laurin Elle Québec

« On est ébloui par le style. Une écrivaine au sommet de son art. L'album multicolore, un livre poignant, émouvant. »

« Une écrivaine très intéressante. Une de nos grandes écrivaines. Généreuse comme femme, mais dans l'écriture aussi. »

« Louise Dupré invitée à l'émission sur le thème de "La mère" à l'occasion de la sortie de son récit L'album multicolore. »

Chrystine Brouillet Salut, bonjour! Marie-Louise Arsenault et Claudia Larochelle Plus on est de fous plus on lit Elsa Pépin Rature et Lit

« Rien de surfait dans L'Album multicolore. Aucun narcissisme non plus. Ni impudeur malsaine. Simplement quelqu’un, une grande écrivaine, qui ne peut s’empêcher d’écrire, qui plonge en elle-même face à la mort de sa mère. »

« Malgré (ou avec) sa pudeur, sa douce finesse, cette manière qu’elle a de ne pas se mettre à l’avant-plan, de ne pas donner dans la flamboyance, Louise Dupré se lance dans cette terre peu fréquentée de l’infiniment intime. »

Danielle Laurin Le Devoir Claudia Larochelle Les libraires