Noir P

Amqui

À l’arrêt d’autobus devant la prison de Bordeaux, un homme attend sous la pluie. Étienne Chénier : libraire dans la mi-trentaine, né à Amqui, friand d’arts martiaux. Condamné pour meurtre il y a quatre ans, il vient d’être relâché, bien avant la fin de sa peine, à la suite de tractations douteuses. Il attend, certes, le bus, mais surtout le moment propice pour exécuter un plan de vengeance longuement mijoté. Dépêché à l’hôpital pour interroger un chauffeur de taxi libidineux qui s’est fait passer à tabac, voici Denis Leblanc : enquêteur au SPVM, bedonnant, alcoolique, dépressif. Rapidement, il porte ses soupçons sur Chénier, autour de qui les cadavres s’empilent. Avec sa partenaire Sophie, il se lance à ses trousses. Comment un simple libraire a-t-il pu se transformer en tueur sanguinaire ? Et que cachent les innombrables pans d’ombre de son histoire familiale ? Leblanc joue un jeu dangereux dans cette enquête, mais au diable les procédures ! Depuis la mort de son fils, il n’a vraiment plus rien à perdre.

Dans ce roman féroce et sans états d’âme, tout vient à point à qui sait se servir d’un Glock.

 

Paru le 13/03/19

 

Prix Jacques-Mayer du premier polar 2017

Finaliste du prix Arthur-Ellis 2018 - meilleur roman policier en français

En sélection pour le Prix des Rendez-vous du premier roman 2018

Finaliste du Prix coup de cœur des Amis du polar 2017

Amqui

288 pages

9782924666692

Eric
Forbes

Revue de presse

« Une réussite sur tous les plans. »

« Sanglant et noir à souhait, un premier roman qui fera la saison littéraire hiver 2017. »

« Un incontournable! »

Christophe Rodriguez Le Journal de Montréal Josée Lapointe La Presse André Bernier Librairie L'Option

« Très sombre, Amqui rappelle les polars américains des années 60, glauques, violents, qui n’épargnent personne pour le plus grand plaisir du lecteur. »

« Très efficace, très punché, très bien écrit... »

« Dans ce premier polar très noir, Eric Forbes fait preuve d'une remarquable maîtrise des rouages du roman noir et nous propose une histoire féroce, sanglante, au rythme d'enfer. Pas un moment de répit pour le lecteur dans cette histoire hallucinante, dont on sort à la fois sonné... et réjoui! »

Chrystine Brouillet Salut, Bonjour Manon Trépanier Lire Norbert Spehner La Presse +

« Un polar très efficace, construit dans les règles de l'art et non dénué d'humour. De l'humour noir, on s'entend. Impossible de le déposer avant d'avoir tourné la dernière page. Vous serez prévenus! Sélection des meilleurs polars de Radio-Canada, établie en collaboration avec Les Libraires. »

« Amqui… c’est délicieux : Eric Forbes connaît très bien les rouages de la fiction, il maîtrise extrêmement bien le sens du suspense. C’est pour ça que j’en parle : parce que ça vaut vraiment le détour. »

« Le côté subtilement réjouissant et pervers de ce roman noir est que le lecteur finit par adopter le point de vue du criminel jusqu’à souhaiter qu’il réussisse à s’en tirer. »

ICI Radio-Canada Claudia Larochelle Indice UV - Radio-Canada Norbert Spehner Les Libraires

« Le monde du polar est d'une diversité et d'une richesse qui n'ont pas fini de s'exprimer. Amqui en est une expression éloquente. »

NORMAND CAZELAIS LQ

Du même auteur