Beaux livres

Le Mammouth

Fait historique méconnu : en mars 1933, Nikita Zynchuck, immigrant et chômeur, est abattu d’une balle dans le dos par un policier.

Le récit de cet événement et des jours qui l’ont suivi nous entraîne dans le Montréal cosmopolite d’alors, marqué par la Crise, la misère, les tensions entre les religions et entre les cultures, sans oublier les poussées insurrectionnelles des communistes.

Roman social, Le Mammouth tire de l’oubli un quidam qui, en déclenchant malgré lui une émeute, est passé bien près de devenir le porte-étendard d’une révolution autrement moins tranquille que celle que le Québec a connue.

 

Paru le 16/10/19

 

En sélection pour le Prix des Libraires 2019

Le Mammouth

366 pages

9782924666913

Pierre
Samson

Revue de presse

« Pierre Samson a créé un immense roman sociohistorique avec Le Mammouth. Un livre minutieux, rigoureux sur un Montréal cosmopolite avant le mot. »

« C’est une grande préoccupation depuis le début de mes romans, de sortir des oubliettes les gens qui sont condamnés à l’oubli historique. Entrevue avec Pierre Samson »

« Pierre Samson livre une fresque colossale grouillante de vie où il tend un miroir peu flatteur à la société d’aujourd’hui et force le lecteur à une nécessaire réflexion. »

Mario Cloutier En toutes lettres Maxime Nadeau Libraire de force Manon Dumais Le Devoir

« Le Mammouth est un roman social, judiciaire avec son lot de rebondissements et d’injustices. Laissez-vous emporter par cette écriture brillamment ciselée. »

« Dans les incontournables de la rentrée littéraire.
 »

« Je voulais démontrer qu’on connaît très mal Montréal et que le phénomène multiculturel n’est pas nouveau, tout comme celui de la brutalité policière. Entrevue de Pierre Samson.
 »

Blogue Polar, noir et blanc Christophe Rodriguez Jérémy Laniel Voir Samuel Larochelle Fugues