Essais

Cul-de-sac

L'IMPASSE DE LA VOITURE EN MILIEU URBAIN

EN COLLABORATION AVEC MARTIN BLANCHARD, directeur du Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal

Voulons-nous véritablement perpétuer la dictature automobile dans nos quartiers densément peuplés?

Cul-de-sac montre que la domination de la voiture entraîne des dommages moraux dont nous sommes tous responsables par nos actes ou par notre indifférence.

Dans cet essai, Blanchard et Nadeau soutiennent qu'un changement réel, où la voiture ne serait plus reine, est non seulement possible, souhaitable et nécessaire, mais à portée de main.

 

Cul-de-sac

128 pages

9782923511092

Christian
Nadeau/
Martin

Blanchard

Revue de presse

« Christian Nadeau et Martin Blanchard démontrent de manière originale, dans cet essai, que l’urgence de la réduction de la voiture est, prioritairement, une question relevant de la morale et du politique. »

« Là où l’ouvrage innove, ce n’est pas dans le point de vue écologique mais dans le propos philosophique et éthique, qui analyse le problème dans toutes ses dimensions. »

« Table ronde avec Martin Blanchard, Christian Nadeau ainsi que Paul Lewis, animée par Daniel Weinstock. »

Agnès Berthelot-Raffard Le Panoptique Daniel Baril Forum - Université de Montréal Radio Spirale

« Cet essai, écrit dans une langue claire, ne se contente pas de critiquer le tout-voiture. Il propose aussi, dans un second temps, un large éventail de solutions simples qui permettraient de sortir progressivement de la propriété privée de la voiture en milieu urbain. »

« Petit mais costaud, ce bouquin se veut finalement une réflexion à voix haute et en 126 pages sur notre époque, à travers l'un de ses symboles les plus encombrants: la bagnole. »

CARFREE FRANCE Fabien Deglise Le Devoir