Romans

Les modèles de l'amour

Devant les clients, leur ménage a l’air d’aller bien. Geoffroy et Christèle offrent des spectacles érotiques à domicile. Zone de service: le Grand Montréal. 

Quant au jeune homme qui habite le bachelor de sa grand-mère, il a répondu comme d’autres à leur petite annonce. Même s’il paie pour regarder le couple s’aimer, il a l’impression d’avoir des amis, de faire advenir quelque chose de son existence.

Grégory Lemay raconte la solitude des villes. Il montre la laideur grimée, mais aussi la beauté sans fard de ses personnages. Il sait s’approcher d’eux, de leurs blessures profondes avec la pudeur que donne parfois la légèreté.

 

Les modèles de l'amour

168 pages

9782923511283

Grégory
Lemay

Revue de presse

« Portrait de la solitude urbaine. »

« Sans verser dans le roman psychologique, Lemay regarde ces trois corps à la manière d'un chirurgien, avec détachement et une bonne pincée d'humour noir. »

« L'auteur manipule les mots, joue avec les phrases. »

Nuit Blanche Hans-Jürgen Greif Québec français Shirley Noel Info-Culture

« À partir de la solitude et du mal-être de ses personnages, l’auteur s’exerce à révéler une beauté toute simple grâce à son écriture à la fois franche et légère. »

« Le lecteur s’enfonce en vrille dans cette ville crue, rythmée par un style clippé, soigné. »

« Un récit qui expose la nécessité de dépasser ses limites pour vivre enfin en paix. »

Joëlle Girard Être Sarah Lévesque Nightlife Daphné Deschatelets Hamel Le Libraire

« Les retours dans le passé de Christèle et Geoffroy auraient pu constituer un piège pour le romancier, le confiner à une posture morale qui veut expliquer le mal-être. Et si l'évocation de ces agressions se voulait un pied de nez au bête déterminisme psychologique des fictions populaires? »

« L'alcool, la solitude et le sexe sont les personnages principaux de ce court roman écrit dans une langue violente, mais qui ne manque pas d'un certain humour corrosif. »

« Connaissez-vous le questionnaire de Proust? Dany Laferrière dépoussière cet interrogatoire ludique et étonnamment révélateur des tempéraments... Grégory Lemay se soumet à l'exercice. »

Dominic Tardif Voir Le Libraire Prix littéraires Radio-Canada

« Une exploration nouvelle des silences à l'intérieur du couple...où alternent des épisodes du passé lointain de chacun, du passé récent, d'un présent flou. »

Christian Desmeules Le Devoir

Du même auteur