Essais

Petit exercice philosophique...

PETIT EXERCICE PHILOSOPHIQUE À L'USAGE DES AMATEURS DE SPORT ET DE LEURS PROCHES

Alors que les records sportifs n'en finissent plus d'être fracassés, au sommet de l'excellence et comme en synchronie, les analyses d'urine qui révèlent l'utilisation de substances prohibées se multiplient. Cette intensification récente du dopage insinue le doute chez l'amateur de sport. Il a parfois l'impression que le combat antidopage est perdu d'avance et qu'il vaudrait mieux, après tout, renoncer une fois pour toutes à l'idéal du sportif vierge de produits dopants.

À revers de cette morosité, le Petit exercice philosophique à l'usage des amateurs de sport et de leurs proches mène avec clarté une réflexion sur ces questions de dopage et de sport, abordant, ce faisant, les vertus du sport, ses qualités pédagogiques, son utilité dans la vie en société, de même que ses limites.

 

Petit exercice philosophique...

128 pages

9782923511054

Jocelyne
Rioux

Revue de presse

« D'une superbe efficacité »

« Stimulant »

« Il est rare de lire au-delà d'un cercle d'initiés d'auteurs un débat sur la matrice disciplinaire de l'éducation physique et sportive. Une belle lecture que je vous conseille vivement. »

Renald Bérubé Lettres québécoises Michel Vézina Ici Bruno Cremonesi Revue Contrepied

« Jocelyne Rioux montre de brillante façon, à partir de l'enjeu du dopage, que le sport peut être pensé et mérite de l'être
 »

Louis Cornellier Le Devoir