Auteur

Kevin Lambert

Kevin Lambert

Kevin Lambert est né en 1992 et a grandi à Chicoutimi. Son premier roman Tu aimeras ce que tu as tué, paru en 2017, a fait du bruit en plus d’être sélectionné au Prix des libraires et de remporter le Prix découverte du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Son second roman, Querelle de Roberval, a fortement marqué la rentrée littéraire 2018. Il a été finaliste en 2019 du prix Wepler, du Prix littéraire des collégiens, du Prix des libraires et du Prix littéraire du Monde, avant de remporter le prix Sade et le Prix du roman décerné par le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il a également fait partie de la première sélection du prix Médicis.

 

 

 

 

 

Crédit photo: Valérie Lebrun

Livres

Revue de presse

« Kevin Lambert: notre recrue du mois de juin. Entrevue. »

« Lire Kevin Lambert, c'est la découverte d'une nouvelle voix, d'une promesse littéraire... »

« Il ne fait pas bon vivre à Chicoutimi... Entrevue avec Kevin Lambert. »

La recrue du mois Médium Large Éric Chouan Mission encre noire

« "Il y a tout ce courant de “néoterroir” – un mot qui en dit long – et je n’avais pas envie de faire ça. Il y a un imaginaire de la fondation du grand roman américain, un retour à une masculinité, qui est latent dans ces créations-là. Mais je ne suis pas du tout dans la fondation, je suis dans la destruction. Ça me fait chier, cet idéal de la fondation!" Entrevue avec Kevin Lambert. »

« Réjouissons-nous que celui qui est né à Chicoutimi en 1992 ait visiblement des comptes à régler ; la littérature québécoise s’autorise rarement une telle férocité. »

« "J’ai beaucoup détesté certains livres, auxquels j’ai voulu répondre dans la littérature." Kevin Lambert partage avec nous ce qu'est l'aventure du premier roman. »

Chantal Guy La Presse + Dominic Tardif Le Devoir Alex Beausoleil Artv.ca