Romans

L'annexe

Quand elle n’est pas en mission à Londres, Tripoli ou Tel Aviv, Anna aime retourner à Amsterdam, dans l’annexe secrète où la famille d’Anne Frank a tenté d’échapper à l’horreur nazie. Durant un de ses pèlerinages là-bas, l’espionne se rend compte qu’elle est suivie. Promptement, l’organisation se charge de l’exfiltrer dans une maison de protection, dont on lui cache à dessein le lieu. C’est là qu’Anna fait la connaissance de Celestino, un fou de littérature. L’homme fantasque veille sur elle et sur les huit autres membres qui forment l’insolite communauté de cette nouvelle annexe. Entre Anna et lui s’amorce alors un dangereux pas de deux.

 

 

 

Paru le 28/08/19

 

Finaliste du prix Louis-Guilloux 2020

L'annexe

248 pages

9782924666791

Catherine
Mavrikakis

Revue de presse

« L'Annexe est un texte hypnotique dans lequel on s'enferme avec les personnages, avec comme eux une totale absence d'envie de fuir. »

« S'il fallait encore démontrer que le genre du roman d’espionnage est diablement efficace pour capter l’attention du lecteur et le prendre au piègenarratif que lui tend l’auteur, L'Annexe en serait sans doute l’un des plus beaux exemples. »

« Catherine Mavrikakis joue avec virtuosité des codes du roman d'espionnage pour évoquer sa passion pour la littérature et la passion libératrice de l'imagnaire. »

Pierre Maury Le Soir Florence Bouchy Le Monde Kathleen Evin L'Humeur vagabonde

« Un duel hypnotisant fait de références littéraires pointues, d’interprétations subtiles des plus grandes œuvres qui font le cœur même de ce roman magistralement mené. »

« Un roman d'une rare densité, aussi prenant que brillant. »

« L’une des écrivaines les plus influentes du Québec. »

Frédéric L'Helgoualch Médiapart François Vey Le Journal du dimanche Chantal Guy La Presse

« Tissant son labyrinthe de références, Mavrikakis nous enferme au sein de son roman-archive, à l’instar de sa protagoniste, accablée de menaces et d’oeuvres. (..) force est d’avouer que nous finissons par chérir les rayonnages de cette prison romanesque, dont on parcourt les étalages en compagnie de l’autrice. »

« Ce jeu avec le romanesque va bien plus loin qu’une juxtaposition ludique de références, de masques de personnages célèbres sur d’autres, une sorte d’emboîtement ou de mise en abyme. »

« La cruauté peut être tonique et vivifiante: Entrevue avec Catherine Mavrikakis. »

Laurence Perron Lettres québécoises Frédérique Roussel Libération Frédérique Roussel Libération

« Entraînant le lecteur dans une intrigue fascinante, la talentueuse Catherine Mavrikakis mêle suspense, histoire et culture dans son nouveau roman, L’Annexe. »

« Rien de grand à mon avis ne s'est fait sans folie: Entrevue de Catherine Mavrikakis.
 »

« Entrevue de Catherine Mavrikakis.  »

Marie-France Bornais Le journal de Québec Serge Bouchard C'est fou ! Maxime Nadeau Libraire de force

« Un récit brillant, tout à l’honneur de Catherine Mavrikakis. Avec L’Annexe, elle nous tient en haleine autant intellectuellement que dans la pure veine du polar – de Tourgueniev à Agatha Christie ! Surtout, l’icône qu’est devenue Anne Frank nous est rendue tangible, vivante. Et c’est vibrant d’humanité. »

« Entrevue de Catherine Mavrikakis. »

« Catherine Mavrikakis, une auteure intéressante qui a une voix dont on reconnait le style dans cette écriture. »

Josée Boileau Le Journal de Montréal Marie-Louise Arsenault Plus on est de fous, plus on lit! Bryan St-Louis Épilogue

« La grande force de Catherine Mavrikakis est de nous amener dans son univers avec une écriture addictive et intelligente. L'Annexe est une œuvre très forte, une œuvre de la maturité qu'il faut absolument découvrir! »

« Laissez-vous glisser vers le pays des merveilles, sous la plume esthète, érudite et gourmande de Catherine Mavrikakis. »

« Un véritable ballet littéraire, ça vaut absolument le détour. »

Les effrontées Éric Chouan Mission Encre noire La librairie francophone

« J'aimais beaucoup l'idée d'une jeune fille enfermée dans une annexe pendant des années, et qui entretenait l'espoir de sortir un jour. Entrevue avec Catherine Mavrikakis. »

« Brillant et truculent! »

« Derrière son huis clos étouffant, l’esprit d’une fête. »

Mélissa Pelletier Clin d'oeil Voir Chantal Guy La Presse

« Un thriller fascinant. Érudit et brillant! »

« Un ballet enlevant, d’une remarquable intelligence. »

« On ne peut pas être fier d’écrire, parce qu’écrire, c’est toujours penser qu’on aurait pu mieux faire. Entrevue avec Catherine Mavrikakis. »

Monique Roy Châtelaine Anne-Frédérique Hébert-Dolbec Le Devoir Claudine St-Germain L'Actualité

Du même auteur