Romans

L'absente de tous bouquets

Tu n’as jamais cultivé ton jardin. C’est avec ces mots que s’ouvre l’adresse d’une fille à sa mère disparue. On pourrait croire à un reproche ; il s’agit plutôt d’une invitation à la conversation dans un jardin littéraire où, malgré la peine et la douleur, les roses, les pivoines et les jacinthes continuent d’éclore.

Dans ce récit-hommage, il est question de fleurs, de renaissance, d’appel à des temps meilleurs et du monde qui refleurit.

 

 

Parution le 30/09/20

L'absente de tous bouquets

184 pages

978-2-89822-020-3

Catherine
Mavrikakis

Revue de presse

« L’absente de tous bouquets se pose comme une invitation à la conversation d’une fille à sa mère disparue. Ici, le bouquet sert de métaphore à ce jardin littéraire où la beauté peut éclore malgré les écueils, alors que l’autrice se questionne de manière sensible sur la façon de refleurir ce qui a fané, et celle dont la peine peut mener vers la joie. »

« Un super beau livre sur le deuil, sur le manque, sur le rôle des enfants qui doivent réparer les failles de leurs parents... Je vous encourage à le lire! »

« Entrevue de Catherine Mavrikakis. »

Iris Gagnon-Paradis La Presse Nathalie Petrowski Pénélope Marie-Louise Arsenault Plus on est de fous, plus on lit!

« Catherine Mavrikakis propose L’absente de tous les bouquets, un hommage à une mère disparue dans lequel on parle autant de fleurs que de Derek Jarman, un cinéaste mordu de jardinage. »

Julie Roy L'Actualité

Du même auteur