Série P

Suzanne Travolta

« Ce n’était pas le genre de Marie-Josée, voilà ce qu’ils avaient tous déclaré à voix basse, ce à quoi je n’avais rien répondu, j’avais chaque fois cligné des yeux sans dire un mot, car il m’avait plutôt semblé que c’était tout à fait le genre de Marie-Josée. »

Au cœur du Mile-End, Marie-Josée, obscure scénographe et sœur d’un acteur célèbre, met fin à ses jours. Depuis le drame, tout le monde parle d’elle. Sa voisine, Suzanne, la première narratrice du livre, avec Georgia, la grande amie de Marie-Josée, Ray, l’ami d’enfance, et son frère Laurent... Ils parlent tous d’elle. Et Suzanne raconte, rapporte ce que disent les autres, et raconte dans le même temps sa rencontre avec Ray, Georgia et Laurent.

Qui était Marie-Josée ? Pourquoi s’est-elle suicidée ? Personne n’est en mesure de répondre véritablement, mais tout le monde croit savoir quelque chose.

Un autre narrateur conduit également l’histoire, en alternance avec Suzanne, le seul à ne pas se préoccuper de Marie-Josée, c’est Bob. Personne ne le connaît. Il ne connaît pas Suzanne mais c’est à elle qu’il s’intéresse, puisqu’il est chargé de l’observer, d’enquêter sur elle.

 

Finaliste, Prix littéraire des collégiens 2020

Suzanne Travolta

224 pages

9782898220265

Élisabeth
Benoit

Revue de presse

« Un premier roman redoutable. »

« Un premier roman ludique et poétique. »

« Un premier roman suave et mystérieux. »

Chantal Guy La Presse Avril Ventura Elle France Dominic Tardif Le Devoir