Série P

Le monde est à toi

Je ne sais pas si ce livre est une liste de conseils, de consignes, de recommandations ou d’explications. Si c’est mon regard sur le monde, sur toi, sur moi, ou sur nous. Si ce sont des morceaux d’avenir ou des fragments de mémoire. Ou si, tout simplement, c’est une lettre d’amour, la suite du geste que je pose quand je te prends dans mes bras, ton long corps élancé que je ne peux plus attraper en entier, et que je te dis que je t’aimerai toujours…

Dans ce texte sensible, écrit à l’orée de l’essai, Martine Delvaux interroge son rapport à sa fille. Elle ausculte l’amour et réfléchit à ce qu’il y a de féministe en lui. Comment le féminisme l’informe, et comment cet amour (entre une mère et sa fille) informe la pensée féministe. Car peut-on penser le féminisme, demande-t-elle, sans penser l’amour ?

 

Paru le 10/02/21

Le monde est à toi

152 pages

978-2-89822-039-5

Martine
Delvaux

Revue de presse

« Émotions, interrogations, doutes et prises de position, tout se mélange dans cet essai d’une grande justesse qu’on a envie de mettre dans de nombreuses mains. »

« Avec une plume magnifique et sensible, l’autrice dévoile avec humilité et sincérité ce qu’il y a de plus beau et de plus tendre dans la relation mère-fille. »

« Le monde est à toi de Martine Delvaux fait partie des livres à lire absolument et à avoir dans sa bibliothèque québécoise idéale! (p.32) »

Annick Lavogiez Page par page Maude Goyer Véro Anne-Lise Potet, Librairie Lise & moi (Vertou) Initiales

« Ce carnet ne s’affiche pas comme un guide, mais il inspire tant qu’il finit par être une référence que l’on revisite encore et encore. »

« C'est touchant et ça a vraiment nourri ma réflexion sur la maternité. »

Isabelle Beaulieu Les Libraires Julie Bosman Samedi de lire

Du même auteur