Noir

Irrécupérables

Depuis des jours, à la même heure et au même endroit sur son terrain, le sergent-détective Mazenc trouve une canette de boisson énergisante : un désagrément d’abord mineur, puis de plus en plus irritant, surtout à l’aube d’une semaine de vacances bien méritée. En bon protecteur de la bucolique région mandevilloise, Mazenc se met en tête de pincer le pollueur, s’attendant à trouver un vulgaire vandale à sermonner, sans plus.

Mais la forêt abrite des criminels bien plus dangereux… À croire que tous les malfrats de la province en ont fait leur repaire. En menant sa petite enquête, le sergent-détective ira ainsi fouiner dans des affaires de plus en plus louches, mettant en péril non seulement ses plans de vacances, mais sa vie ! Heureusement, pour un policier comme lui, le danger reste toujours plus attirant que le repos.

Dans ce truculent polar où la région de Lanaudière tient un rôle de choix, on avance sur ses gardes, certain de mettre le pied dans un piège au détour d’un sentier de quatre-roues.

 

Paru le 15/03/21

Irrécupérables

252 pages

978-2-89822-035-7

André
Marois

Revue de presse

« Ainsi va donc le dernier roman d’André Marois, qui mène la charge avec vivacité et efficacité. »

« Voilà, tout est en place pour un polar décoiffant où on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer. (p. 80) »

« L’auteur dépeint avec précision (et affection) cette région et crée une galerie de personnages colorés, dont des criminels particulièrement bêtes et méchants. Surtout méchants. »

Josée Boileau Journal de Montréal André Bernier de la Librairie L'Option Les Libraires Marie Tison La Presse

« On y croit, c’est crédible et totalement efficace. »

« Un roman policier piégé, enlevant qui vous fera passer de bien belles heures. »

« Le roman Irrécupérables d’André Marois nous transporte, nous fait complètement oublier notre quotidien dans la lecture. [...] C’est vraiment un roman formidable, comme le précédent, Bienvenue à Meurtreville, qui était vraiment extrêmement réussi. »

Richard Migneault Polar, noir et blanc Christophe Rodriguez Polar, noir et blanc Chrystine Brouillet Je lis québécois

« Un polar solide où des amitiés inattendues et des magouilles louches s’accumulent vers une scène finale grandiose. Du bonbon ! »

« André Marois livre intrigue et enquête soigneusement ficelées tout en mettant en scène sa précieuse terre d’adoption. »

« Avec Irrécupérables, André Marois propose un polar efficace et captivant qui sonde la noirceur pouvant se tapir en chacun de nous. »

Julie Roy L'actualité Sarah-Émilie Nault Journal de Montréal Alexandra Mignault Les Libraires

« Récit palpitant. Écriture efficace. Scènes de fusillades des plus réalistes. Un titre qui occupe une place de choix dans la collection Héliotrope Hoir... »

« Avec IRRÉCUPÉRABLES, André Marois propose un polar efficace et captivant qui sonde la noirceur pouvant se tapir en chacun de nous. »

« Les personnages sont psychologiquement bien construits et ils sont hors des stéréotypes connus dans le roman policier. J'ai vraiment beaucoup aimé! ÉPISODE DU 11 AVRIL (25:25) »

Michel Roberge Blogue Polars et romans noirs Alexandra Mignault Les libraires Marie-Hélène Métivier Épilogue - CKIA FM

Du même auteur